Bienvenue sur le Forum
Aide | Recherche | Membres
Retour sur le Site
Calendrier | Forums Artistes

Bienvenue invité ( Connexion | Non membre ? Inscrivez-vous )

IMPORTANT. A l'occasion du lancement du nouveau forum, la majorité des posts sur cette version sera supprimée. Pensez à faire des sauvegardes si vous souhaitez conserver vos sujets et messages.

ACCES AU FORUM D'UN ARTISTE
Tapez le nom de l'artiste pour entrer dans son forum

13 Pages  1 2 3 > »  
Reply to this topicStart Poll

En ligne · [ Standard ] · Linéaire+

> Assassin / Rockin Squat' et le plagiat ?, exemples flagrants: j'en ai et toi?

beuhbeuf
post mardi 27 mai 2008 à 00:14
Message #1

Newbie

Groupe : Membres
Membre no. 96,195

Squat' serait -il moins créatif qu'il souhaite le paraitre lyricalement parlant?

La (bonne hélas) chanson "Escalve 2000" n'est qu'une suite de phrases quasi intactes issues du livre "Esclaves - 200 Millions D'esclaves Aujourd'hui" de Dominique Torrès sur le sujet.

De plus, ce n'est pas le premier cas de plagiat sur lequel je tombe concernant Squat' (voir mon message sur la chanson "Légal ou illégal) composée à 90% de phrases tirées du documentaire "A qui profite la cocaine?" (visionnable sur dailymo ou téléchargeable ailleurs :)

Apréciant cet artiste depuis ses débuts, je porte désormais un regard très septique sur ses créations musicales. Je pense qu'il faut que ses auditeurs en soit informés. "L'information circule :)"

La preuve en direct:
p12

"Les femmes, les fillettes étaient destinées aux bordels indiens et pakistanais, environ 2 500FF l'une. Les petits garçons devaient gagner la région du Golfe où ils servent de jockeys pour les courses de chameaux."

devient

"On ne t'a pas dit que beaucoup de jeunes filles au Bangladesh sont destinées
A des bordels indiens et pakistanais?
On ne t'a pas dit que les jeunes garçons au Bangladesh ont aussi leur destinée?
Dans les pays du Golfe pour les courses de chameaux ils ont besoin de jockeys..."

p12/13

"Le Monde, 20 Avril 1995 : Assassinat au Pakistan d'un enfant-esclave : Vendu 16 dollars par ses parents à l'âge de quatre ans. Iqbal Massih avait réussi à s'affranchir de sa condition d'enfants, et, à douze ans, militait contre le travail et l'esclavage des enfants..."

devient

"C'est dit, c'est écrit Pourtant Iqbal Massih Ne l'a pas vécu ainsi.
Vendu à l'âge de 4 ans Par ses parents Au Pakistan Il avait réussi à s'affranchir de sa condition d'enfant esclave Et milité pour les enfants Pour le droit des enfants Contre l'exploitation des enfants. Le 20 avril 95
Il fut assassiné à l'âge de 12 ans"

p14

"Le sujet n'intéresse ni Amnesty International, ni la Fondation de France, ni l'association "Frances-Libertés" fondée par Mme Danielle Miterrand".

devient

"De toute façon le sujet n'intéresse ni Amnesty Ni la fondation de France ni
France Liberté de Madame Mitterrand"

p16

"Le Soudan, lui, connaît le système des prises de guerre. Trente mille personnes ont été réduites en esclavage dans le Sud (chrétiens animistes) au cours de la guerre conduite par le gouvernement islamiste du Nord"

devient

"Au Soudan le gouvernement islamiste du Nord à réduit
30 000 chrétiens animistes en esclavage de guerre aussi"

p16

"L'esclavage pour dettes en vigueur dans toute l'Asie - Inde, Pakistan, Bangladesh, Sri Lanka, Népal - gangrène également la plupart des pays d'Amérique Latine"

devient

"L'esclavage pour dette est en vigueur dans toute l'Asie
Gangrène aussi l'Amérique Latine, Guatemala, Brésil et Colombie"

"Nantes a été... fortunes colossales- aujourd'hui considéré comme fort respectables- ont été bati a partir de ce traffic" p 145

devient ( je reprend ta presentation ...)

"On n'oublie pas que beaucoup de fortunes aujourd'hui fort respectables
Ont été montées à Bordeaux ou à Nantes sur la traîte des esclaves"

(bon celle ci moins flagrante mais la réutilisation du terme "fort respectable" prouve bien kil a pioché quand meme ...

"Tu kiffes Adidas ?
Reebok, Nike, tu kiffes aç ?" ( la il a fait un effort d'auteur .. il a inversé dominique Torres cite Adidas, Nike et Reebok ... respect )

"le salaire annuel cumulé des 6500 employés de Nike en thailande et en coree du sud representait la moitie de ce que gagnaient les 13 membres de la firme" P 148

devient

"Le salaire annuel cumulé des 6500 employés
Travaillant pour Nike en Thailande et en Corée du sud
Equivaut à la moitié de ce que gagnaient les 13 membres
Du directoire de la firme, dont j'affirme"

de suite

"a ce compte il peut arriver qu'une paire de chaussure vendue 400 frs n'aait generé qu'un salire de 0.70 centimes" P 148

devient

"Qu'une paire de chaussure vendue 400 francs
Peut avoir généré un salaire de 70 centimes seulement
C'est ouf, non ? C'est ouf, non ?"

"dans la periode qui suivit leur publication, Levi's resiliait cent cinquante contrats passé avec la Chine pour la fabrication de ses pantalons, la firme venait de se rendre compte que ses fameux blue jean etaient façonnés dans les geoles chinoise par des prisonnier politique" P 149

devient

"En tout cas la marque de jeans Levi's
A résilié 150 contrats d'un coup
Avec la Chine ils n'avaient pas vu le vice
Tout était fabriqué par des prisonniers politiques"

[SIZE=7]
Et au fait toi t'en penses quoi?:)

Rap et Rnb
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Niak
post mardi 27 mai 2008 à 01:10
Message #2

Lil Soldier
**

Groupe : Warriors
Lieu : au milieu d'une forêt de bambou
Membre no. 71,317

C'est vrai que ça s'assimile à du plagiat. Des phrases même un peu modifier et surtout en si grand nombre venant d'une même ouvrage... c'est assez clair ^^
Maintenant reste à savoir si le morceaux est uniquement fait de ce genre de phrases recopiées et retravaillées ensuite, ou bien si seulement quelques passages reprennent le livre.

Ca peut aussi très bien être une forme d'hommage. J'me souviens que dans le morceau il fait allusion à Dominique Torrès justement...
Et si elle c'était senti plagié, il y'a fort à parier qu'elle aurait bougé j'imagine...

Enfin... j'ai envie de dire que ça reste du plagia relativement défendable parce que la cause l'est. Alors même si c'est pas super créatif, ça reste des phrase chocs qui sont tirés d'un bouquin crédible qui a des sources tout aussi crédible. A partir de là, c'est une série d'informations bien réelles qu'il donne à l'auditeur... pour faire prendre conscience d'un sujet qu'on connait peu en France

Après... où est le bien et le mal... chacun se fera son opinion
+Quote Post
numerobisbb
post mardi 27 mai 2008 à 01:11
Message #3

Goodfella

Groupe : Experts
Membre no. 89,183

C'est pas ce que j'appelle du plagiat il a mit en musique ce qu'il venait de lire plein d'artistes font ça. En plus ca montre qu'au lieu de balancer des phrases démago, ses propos sont fondés sur des véritables sources.
+Quote Post
gally
post mardi 27 mai 2008 à 02:10
Message #4

Caporegime

Lieu : paris
Membre no. 52,104

Chui désolé , s'il avait été net dans l'histoire il aurait cité l'auteur, fait une ptite cace'dedi, n'importe, c'est la moindre des choses! et personne lui en aurait voulu! et en ne le faisant pas il savait tres bien que cela sous entendait qu'il est lui meme l'auteur..

et c'est qd meme un pur copié/collé qu"il nous a fait! et tout tiré du meme ouvrage, moi ça me choque, une des plus grosse crédibilité du rap français, ça m'étonne de sa part..Un peu écorné la cred', surtout que normalement c'est un des gros points respe ctables des rappeurs , d'etre auteurs de leurs textes!
c'est comme si un dessinateur faisait un calque d'un dessin de qlqn d'autre (pas trop connu de préference comme ici), le coloriait à sa sauce, le signe et allait l'exposer dans des galeries ou sur le net pour le vendre en insinuant qu' il est l'auteur original;

c exactement pareil , sauf que là voilà, la corde sensible des faits d'actualité bien chauds, ça le dédouane surement aux yeux de bcp.
Genre tout ça avant lui on en avait jamais entendu parler..personne regarde "envoyé spécial", zone interdite etc? ça fait perpette, qu'ils abordent ces sujets! il aurait pu en parler avec ses propres mots, ou alors , comme j"ai dit au début, faire une ptite référence à l'auteur..
Mais ptetre qu'il a eu peur que ça fasse moins crédible..

Chépa, mais ce que je me demande maintenant (suis un peu sur le cul), c'est s'il a fait ça une fois, il est possible que ce soit la meme pour d'autres textes?

en tout cas, j'imagine que l'auteur du post doit etre un grand fan de squat ou d'assassin pour etre à ce point déçu, sinon il s'en foutrait..
+Quote Post
beuhbeuf
post mardi 27 mai 2008 à 02:11
Message #5

Newbie

Membre no. 96,195

QUOTE(numerobisbb @ mardi 27 mai 2008 à 01:11)
C'est  pas ce que j'appelle du plagiat il a mit en musique ce qu'il venait de lire plein d'artistes font ça. En plus ca montre qu'au lieu de balancer des phrases démago, ses propos sont fondés sur des véritables sources.
*

Définition du terme "plagiat" depuis http://www.lettres.uottawa.ca/vanden/plagiat.htm
"Le plagiat est un terme à connotation morale et esthétique, par lequel on désigne en littérature le fait qu'un texte reprend, de façon non avouée et plus ou moins fidèlement, un élément textuel provenant d'un autre auteur[...]

Je crois que cela s'applique aux cas énoncés ci dessus.

Bien sur, je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il a mis sur le table ce sujet qui est peu traité. C'est toujours bon que ce type d'informations soit portées aux oreilles de ceux qui écoutent.

Mais peut-être en sa qualité de rappeur et donc d'écrivain (de poète, ou ce que vous voulez) il aurait pu faire l'effort créatif de coucher sur le papier selon son talents ses propres mots, expériences, et informations, plutôt que de se contenter de paraphraser un livre existant, surtout sans le citer. Je me sens comme dupé...

Effectivement il cite Dominique Torrès comme une personne qui s'implique pour le droit des enfants et, dans certains interviews il explique s'être entretenu avec elle sur le sujet. Certes. Mais alors à quoi bon mettre en musique une création littéraire qui n'est pas la sienne et ce sans cité la source des phrases? Alors qu'il prétend s'être investit sur ce sujet, il n'a pas fait l'effort d'apposer sa griffe, son avis, son ressenti, sa vision, avec SES PROPRES MOTS sur un sujet aussi délicat...

Je trouve ce procéder très moyen et douteux de bonnes intentions, pour un artiste lyricale de ce calibre.
+Quote Post
beuhbeuf
post mardi 27 mai 2008 à 02:20
Message #6

Newbie

Membre no. 96,195

QUOTE(gally @ mardi 27 mai 2008 à 02:10)
Chui désolé , s'il avait été net dans l'histoire il aurait cité l'auteur,  fait une ptite cace'dedi, n'importe, c'est la moindre des choses!  et personne lui en aurait voulu! et en ne le faisant pas il savait tres bien que cela sous entendait qu'il est lui meme l'auteur..

et c'est qd meme un pur copié/collé qu"il nous a fait! et tout tiré du meme ouvrage, moi ça me choque, une des plus grosse crédibilité du rap français, ça m'étonne de sa part..Un peu écorné la cred', surtout que normalement c'est un des gros points respe ctables des rappeurs , d'etre auteurs de leurs textes!
c'est comme si un dessinateur faisait un calque d'un dessin de qlqn d'autre (pas trop connu de préference comme ici), le coloriait à sa sauce, le signe et allait l'exposer dans des galeries ou sur le net pour le vendre en insinuant qu' il est l'auteur original;

c exactement pareil , sauf que là voilà, la corde sensible des faits d'actualité bien chauds, ça le dédouane surement aux yeux de bcp.
Genre tout ça avant lui on en avait jamais entendu parler..personne regarde "envoyé spécial", zone interdite etc? ça fait perpette, qu'ils abordent ces sujets! il aurait pu en parler avec ses propres mots, ou alors , comme j"ai dit au début, faire une ptite référence à l'auteur..
Mais ptetre qu'il a eu peur que ça fasse moins crédible..

Chépa, mais ce que je me demande maintenant (suis un peu sur le cul), c'est s'il a fait ça une fois, il est possible que ce soit la meme pour d'autres textes?

en tout cas, j'imagine que l'auteur du post doit etre un grand fan de squat ou d'assassin pour etre à ce point déçu, sinon il s'en foutrait..
*

je suis d'accord avec toi sur la façon de faire... pas très règlo...

Un autre plagiat flagrant, mate le 'vieux" reportage "A qui profite la cocaine?" en 2 épisodes dispo sur dailymotion ou emule;... Si tu connais bien les paroles de la chansion "légal ou illégal" tirée de l'Homicide Volontaire, tu seras choqué quand tu entendras les phrases de la voix Off du reporter.... Elles sont très souvent similaires aux lyrics de la chanson citée.... Expérience à faire pour les sceptiques...
Je fais également remarquer que la drogue n'est pas un sujet aussi sensible et peu exploité que peut l'être l'esclavage moderne des enfant...
Et pourtant c'est le même procédé !!

Et oui je suis un fidèle auditeur de Squat', et Assassin à l'époque. Je le reste mais je prends beaucoup plus de recul sur les thèmes qu'il aborde et les messages qu'il diffuse...
+Quote Post
Niak
post mardi 27 mai 2008 à 02:34
Message #7

Lil Soldier
**

Groupe : Warriors
Lieu : au milieu d'une forêt de bambou
Membre no. 71,317

QUOTE(gally @ mardi 27 mai 2008 à 02:10)

*

non ce n'est pas pareil ^^

il n'a pas écrit un bouquin en repompant des phrases d'un autre bouquin
il a écrit un texte sur un thème dans lequel il a reprit des passages d'un ouvrage qui traitait du sujet en question.
Alors oui, c'est une forme de plagiat, mais les passages qu'il reprend sont très ciblés...

J'suis pas entrain de dire que Squat a raison etc... à vrai dire je m'en fout ^^
j'dit juste qu'il faut pas jeter la pierre à un artiste sans savoir ce qu'il y'a derrière... son entente avec Dominique Torrès, ce qu'il a pu dire en itw a propos du morceau...

Mais bon, moi aussi je trouve ça un peu facile d'intégrer dans un texte des citations d'un autre, en les faisant - par la force des choses - passées pour écrites par soit
+Quote Post
beuhbeuf
post mardi 27 mai 2008 à 02:43
Message #8

Newbie

Membre no. 96,195

Un autre plagiat flagrant, mate le 'vieux" reportage "A qui profite la cocaine?" en 2 épisodes dispo sur dailymotion ou emule;... Si tu connais bien les paroles de la chansion "légal ou illégal" tirée de l'Homicide Volontaire, tu seras choqué quand tu entendras les phrases de la voix Off du reporter.... Elles sont très souvent similaires aux lyrics de la chanson citée.... Expérience à faire pour les sceptiques...
[/color]
*

[/quote]

lien vers doc "A qui profite la cocaïne?"
http://video.google.fr/videoplay?docid=5546980267198419756

C'est un reportage (très pertinent qui va dans les profondeurs des raisons pour lesquelles les USA ont mené une guerre à la drogue il y a qlq années...) en deux parties de 1H chacune, hélas il n'existe plus que la 1ere partie en streaming, le seconde partie est toujours sur la mule! Ce doc a été supprimé de dailymotion.
+Quote Post
gally
post mardi 27 mai 2008 à 02:47
Message #9

Caporegime

Membre no. 52,104

QUOTE(beuhbeuf @ mardi 27 mai 2008 à 02:20)
je suis d'accord avec toi sur la façon de faire... pas très règlo...

Et oui je suis un fidèle auditeur de Squat', et Assassin à l'époque. Je le reste mais je prends beaucoup plus de recul sur les thèmes qu'il aborde et les messages qu'il diffuse...
[/color]
*

mais c'est clair! pour moi ces textes sentent le vécu et le réfléchi à fond, mais s'il fait que reprendre des phrases chocs qui ne lui appartiennent pas , où est le vécu?? et où est la réflexion??? Et la sincérité , n'en parlons meme pas..

Je fais également remarquer que la drogue n'est pas un sujet aussi sensible et peu exploité que peut l'être l'esclavage moderne des enfant...
Et pourtant c'est le même procédé !!

certes, mais tout de meme , c'est tout autant abordé dans les magazines d'actualité dont j'ai fait référence plus haut (la drogue, juste , à en plus les de infos de 20h), évidemment c'est pas le genre de trucs qui interessent tout le monde, mais quand meme, le theme dramatique des enfants esclaves, ou victimes de pedophiles (en thailande bcp) a souvent été abordé , dans les journaux télé que j'ai cité, c'est d'ailleurs un theme recurrent depuis 10 ans avec qlqs autres..
Mais bon à la rigueur, dans le cadre de ce sujet on s'en fout, je dis ça , j'enfonce un peu le clou, mais c'est un ptit détail par rapport au reste :P

en tout cas par curiosité je regarderais ces reportages sur daily, meme si ça risque d'avoir un gout un peu amer vu ce que tu me dis...

Et sinon, toi meme comment tu as découvert cette histoire des textes recopiés? c'est quelqu'un qui a lu le livre de la jourhnaliste et a reconnu le texte de squat et balancé l'imposture sur le net? (je pense que le mot n'est pas trop fort)
+Quote Post
gally
post mardi 27 mai 2008 à 02:55
Message #10

Caporegime

Membre no. 52,104

merci pour le lien , là il est un peu tard , je la regarderais surement dans qlq heures au ptit dej :P
+Quote Post

13 Pages  1 2 3 > » 
Reply to this topicTopic Options
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version Light Nous sommes le : mardi 09 fév 2010 à 20:51
Rap2k.com v.6.3